+ Prévenir pour le bien des salariés et de l'entreprise

Faire de la prévention au travail c’est préserver la santé et la sécurité des salariés dans l’entreprise. Il s’agit d’une obligation légale. Mais la maîtrise des risques permet aussi d’accroître le bien-être des travailleurs et les performances de l’entreprise. Ainsi, un employeur qui s’engage dans des actions de prévention investit pour le bien de ses salariés, mais aussi de sa société, de sa productivité et de son image.

Graphique INRS

De nombreux travailleurs sont amenés à travailler en hauteur : professionnels du BTP, agents de réseaux électriques, agents d’entretien et techniciens de maintenance des entreprises, travailleurs du spectacle... Chaque année, plus de 10 % des accidents du travail avec arrêts sont dus aux chutes de hauteur. Les chutes de hauteur représentent la 2e cause d’accidents mortels liés au travail. (source : http://www.inrs.fr)

+ Une obligation légale

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des salariés de son entreprise. Il est chargé de préserver leur santé physique et mentale et leur sécurité. Pour cela, il doit :
  • Identifier les dangers liés à son activité,
  • Evaluer les risques et transcrire les résultats de cette évaluation dans le document unique,
  • Proposer et mettre en place des actions de prévention

+ Notre formule

* Travail en hauteur : de 2 à 8 voies d'escalade

Pour répondre à cette obligation légale, Normandie Events propose une approche ludique pour prévenir des risques liés au travail en hauteur. Nous utilisons soit le mur escalade soit l'escalad'arbres pour mettre en place des situations pédagogiques afin de sensibiliser les salariés aux respects des consignes et règles de sécurité.
Par groupe de 8 à 16 personnes, sur une période de 30 minutes, les salariés pourront grimper les 8 mètres de la tour sur différents supports : Filet, Prises et Glace sèche. Les salariés seront assurés par un équipement antichute utilisé en milieu professionnel. (Tractel et Protectman). Un atelier d'assurage utilisé dans la pratique de l'escalade peut être mis en place. Ce dispositif est intéressant dans le management d'équipe (Confiance en son co-équipier et Communication)

* Travail en espace confiné : 24m3

Nous vous proposons également une approche ludique concernant le travail en espace confiné avec la tour spéléologie. L'espace spéléologie est constitué d'une cage filet comportant un grand nombre de trous. A l'intérieur de celui-ci, la visibilité est quasi-nulle.
Par groupe de 3, les salariés pourront pénétrer dans cet espace confiné. Pour mettre en oeuvre les consignes de sécurité dans les espaces confinés, une personne devra se trouver à l'entrée de l'espace confiné pour communiquer avec le groupe à l'intérieur.

+ Journée type

9h : Montage de la tour sur votre espace d'animation sécurité
10h : Accueil du 1er groupe (Analyse des risques liée à l'activité, Equipement, Mise en pratique)
10h30 : Accueil du 2ème groupe
11h00 : Accueil du 3ème groupe
11h30 : Accueil du 4ème groupe
12h00 : Pause déjeuner
13h00 : Accueil du 5ème groupe
13h30 : Accueil du 6ème groupe
14h00 : Accueil du 7ème groupe
14h30 : Accueil du 8ème groupe
15h00: Accueil du 9ème groupe
15h30: Accueil du 10ème groupe
16h : Démontage de la tour
Au total, nous pouvons accueillir sur la structure entre 110 et 190 personnes sur une journée. Nous restons disponible pour adapter notre prestation à votre organisation, n'hésitez pas à nous contacter.

+ Analyse du risque

Notre intervention se base sur la participation des salariés. L'approche de l'activité commence par une analyse des risques. Les salariés doivent rendre le risque acceptable avant de s'aventurer sur la tour aventure.

Gestion du risque

/// Nos références : Sécurité

Logo lafarge ciments

Logo SANOFI

Smurfit Kappa